Page d'accueil L'entreprise Williamson Electronique
Menu

WILLIAMSON ELECTRONIQUE partenaire de Groupama sailing team

Designer et fournisseur exclusif de l'énergie embarquée pour Groupama sailing team

Même si réduire les masses embarquées pour rendre les voiliers toujours plus rapides est le principal objectif de toutes les écuries de course au large, la fiabilité des matériels est cruciale.

A ce titre, le système d'énergie autonome joue un rôle capital dans la mesure où il permet, au minimum, l'alimentation de la totalité des équipements de navigation et de communication.

Une défaillance du système d'énergie rend donc impossible la performance et, beaucoup plus grave, provoque la mise en danger de l'équipage ou du marin solitaire.

Groupama sailing team a retenu WILLIAMSON ELECTRONIQUE pour son expertise reconnue dans le domaine des systèmes d'énergie autonome destinés aux milieux hostiles, pour sa capacité à concevoir et fabriquer sur mesure des architectures complètes et pour son engagement total dans les projets qui lui sont confiés.

Le partenariat liant les deux structures a ainsi débuté en 2008 avec la conception et la mise en place d'un système d'énergie Lithium-Ion à très haut rendement destiné au multicoque GROUPAMA 3.

Ce système a permis une simplification de la gestion de l'énergie à bord et surtout une très forte réduction de la masse embarquée.

Ce maxi-trimaran barré par Franck Cammas a été conçu pour s'attaquer au mythique trophée Jules Verne (tour du monde en équipage) ce qu'il a fait avec succès en 2010 avant de remporter une autre victoire de prestige sur la Route Du Rhum la même année.

L'aventure commune s'est poursuivie lorsque Groupama sailing team a pris la décision de s'aligner sur la Volvo Ocean Race (tour du monde en équipage avec escales) à bord d'un monocoque de 70 pieds.

WILLIAMSON ELECTRONIQUE eu alors pour mission de développer un nouveau système Lithium-ion devant répondre à des contraintes différentes notamment en matière de puissance à fournir.

A bord de GROUPAMA 4, Franck Cammas et son équipe ont réalisé l'exploit de remporter cette course extrêmement prestigieuse qui était monopolisée depuis fort longtemps par les anglo-saxons et qui est considérée comme la plus difficile au monde tant pour les hommes que les équipements.

WILLIAMSON ELECTRONIQUE partenaire de Groupama sailing team

En savoir plus

­Williamson Electronique partenaire énergie
de Groupama Sailing Team sur les océans du globe.

­­


Williamson Electronique sur les réseaux
Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes